Scène Crédit Mutuel

Comment devenir Découvertes ?

Devenir Découverte 2012 du Printemps de Bourges Crédit Mutuel c'est avoir la possibilité de pénétrer le monde professionnel avec l'appui et les outils nécessaires au développement de son projet artistique.

L'opération s'adresse à tous les jeunes musiciens (groupes ou artistes) compositeurs ou non dans le champ des musiques actuelles : rock, chanson, musiques électroniques et urbaines. Sont exclus les groupes ou artistes étant engagés par un contrat discographique auprès des majors ou de leurs labels.

Si l'appellation « Découvertes » semble aujourd'hui s'épanouir dans le milieu de la musique, l'opération du Printemps de Bourges se distingue d'autres tremplins par son ancienneté. Depuis plus de vingt-cinq ans, Réseau Printemps participe du formidable bouillonnement créatif qui ne cesse d'agiter le monde musical en son perpétuel renouveau. La mission de Réseau Printemps ne se limite pas à la découverte, il offre aussi au nouveau talent de rencontrer son public. D'abord lors d'auditions sur les scènes régionales, dans des salles réputées pour leur dynamisme et jaugeant de 500 à 1 000 places. Puis, si le jury l'a choisi, en assurant sa promotion par des actions de préparation, d'intermédiation et de suivi jusqu'à sa présentation en Découvertes au festival du Printemps de Bourges.

C'est chaque année tout un travail d'accompagnement sur près de huit mois, depuis l'appel à candidatures début septembre, jusqu'au Printemps de Bourges en avril. Les 29 antennes du Printemps de Bourges mettent leur moyens et leurs compétences en commun afin de repérer et de sélectionner les futures Découvertes 2012 du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.